Soignez vos pieds

Les pieds sont les premiers outils de locomotion. On fait 5000 à 6000 pas par jour, soit 2,5 fois le tour de la terre dans une vie. Les pieds nous « supportent » au quotidien !        

Vous ne voyez pas l’intérêt de prendre soin de vos pieds ?

Oignon ou hallus valgus : 

Les femmes ont plus de risques d’attraper certaines pathologies du pied que les hommes en raison du port de chaussures plus serrées et à talons hauts. Ainsi on considère que 15 à 20 % de la population féminine sera un jour victime d’un oignon au pied de façon plus ou moins accentuée. (Une femme sur deux en serait victime si elle chausse régulièrement des talons hauts).     

C’est le report prolongé du poids du corps vers l’avant du pied qui entraîne cette déviation du gros orteil vers l’extérieur. Il n’est pas interdit de porter des talons hauts ; c’est le port quotidien de talons hauts qui doit être évité. En variant de hauteurs de talons chaque jour, vous devriez échapper à ces disgracieux oignons aux pieds.              

Cors et durillons : Eux aussi douloureux, se manifestent souvent par le frottement excessif des orteils entre eux ou contre la paroi de la chaussure.             

Ongles incarnés : Souvent dus à des erreurs de coupe par le passé.                    

Cas particuliers des diabétiques : La maladie provoque une certaine insensibilité des pieds; donc quand ils se blessent, ils ne se rendent pas compte tout de suite et vont au devant de gros troubles cicatriciels avec, à terme, un risque d’amputation.